dimanche 17 février 2008

Les Taxis...


Le taxi, comme dans toute grande ville qui se respecte est omniprésent. Il suffit de tendre le bras et hop, le taxi est a tes pieds en moins d'un minute chrono (sauf si bien entendu tu a choisi une impasse non éclairée pour appeler ton taxi et dans ce cas tu seras plus vite arrivé a destination en utilisant tes pieds)

Le taxi peut revetir plusieurs formes :

ci dessus la version cambrousse

en haut la version, Hanghzou.

Généralement a Shanghai, une passat, ou une volkswagen santana (inconnue en france), en plus ou moins bon état...

Ensuite arrive le contact avec le chauffeur, avec un peu de bol il parle anglais (jamais vu de taximan parlant anglais en 2 semaines) sinon il parle que chinois. Tu lui montre ou tu vas avec les mains, sur un guide, une carte de visite (car ici tous les commerces ou bars/boites te filent leur carte de visite a montrer au taxi pour revenir les voir.... génial, non ? )
Une fois la direction montrée, soit le chauffeur valide ( OK OK OK OK ) oupa (grumbbbbble ni xiao tching ping merdier pong) ! Ensuite tu apelles tes copains et hop si le chauffeur a validé tu peux monter.

Le chauffer est généralement un homme (quoique y'a aussi des nana des fois mais un peu plus rarement).... Le taxi s'appelle toujours jean paul et on peut lui raconter tout ce qu'on veut et lui demander tout ce que l'on veut !
Exemple : dis jean paul, tu peu couper ta musique pourrave ?
dis jean paul tu peux aller moins vite ?
dis jean paul tu voudrais pas ne pas manger d'ail en conduisant mais regarder la route a la place ?

Donc on rigole plutot ! Le taxi est placardé de pubs dans le dos du chauffeur et parfois dans l'appuie tete du passager, on peut voir un piti écran permettant de jouer a un pong tactile vantant les mérites d'une marque de soda connue....
Le chauffeur écoute parfois de la canton pop, du céline dion, du disco ou plein d'autres trucs (parfois des trucs bien) mais généralement le trajet est une dégustation musicale des plus abassourdissantes pour mes oreilles...

Ensuite, on peut souligner la facon de conduire des jean-pauls qui est ma fois digne des plus grandes auto-écoles francaises... s'ils ont pas eu leur permis dans un kinder, c'est qu'ils l'on pas eu tout court je pense....

Comme en témoigne cette vidéo d'un jean paul de hanghzou pluto calme....



la file du milieu c'est la ligne continue... Et quand tu appelles un taxi, il est de l'aut' coté de la rue ? pas grave, demi tour en plein milieu de l'avenue pour venir te récupérer ! l'est pas belle la vie ?


Pour finir, il faut payer, et la surprise la prise en charge coute un euro et tous les 2km il rajoute 10cts d'euro.... La course moyenne a 3€... Tu peux pas test !

Bref le taxi c'est comme la ville : CHIANT

1 commentaire:

Unknown a dit…

Excellente video!!!! En effet on sent l'esprit du pilote!