dimanche 24 février 2008

Le portefeuille du shanghaien

Le portefeuille de Martine est composée de moult choses en plus de l'argent. En effet dans la vie shanghaienne on prends le taxi. Deux fois pas jour sera un minimum, étant donné le faible cout des taxis. Le problèmes est : le taxi ne parle pas anglais, et encore moins français (faut pas réver), donc pour se déplacer, on montre au taxi différentes cartes de visites glanées au cours de périples pénibles au zapata's, au bonbon ou encore au MT et à l'attica. L'utilité des cartes de visites, n'est alors pas la meme qu'a HK mais simplement un moyen de se déplacer plus facilement

Donc Martine possède plein de... merdasse dans son portefeuille. Tout d'abord ses cartes bleues, une ou deux selon les cas : ici la mienne et les deux de mon colloc. Ensuite, les fameuses cartes de visite servant à monter au taxis ( les jean paul pour ceux qui ont suivi). Ensuite ta propre carte de visite à distribuer allègrement, ainsi qu'un pass blue moon 6 et ta carte MyQuick ( ca sert a rien mais ca traine dans le portefeuille de Martine...)




Ensuite vient le tour de l'argent, le flouze, le fric, la pognasse, 'fin vous m'aurez compris ! Et comme en Chine tout est plus classe, on a Mao sur nos billets ! bah voui : c'est ca la classe !
Bon il faut savoir que la monnais ici c'est le Kwai (prononcer kwaille) mais on peut aussi dire RMB (prononcer djem'embi) ou encore yuan (prononcer yu-ane), mais plus simplement tu peux faire comme Martine et dire : des merdiers.
10 merdier font 1€ et le plus gros billet fait 100RMB donc quand il faut retirer un peu d'argent pr le loyer (2300RMB) ca fait un bon matelas !!
A droite les piecettes, de haut en bas 1RMB recto, 1RMB verso, 2 hong-kong $ (merci goulu pour ta merdasse qui nous sert a rien ici, t'aurais mieux fait de balancer ca au jeu du temple), 0.5RMB, et 0.1RMB recto verso




On peut ensuite constater l'apparition de deux cartes sur la gauche de l'image, ce sont tous simplement nos cartes de métro. En effet, pour prendre le métro, pas d'abonnement possible, il faut une carte RFID avec du crédit que l'on recharge au fur et a mesure qu'on la vide (logique). Mais on peut aussi se servir de cette carte, dans le bus, les taxis, les bus, les ferry toussa.

En tout cas ici, les terminaux de payement par CB sont rares, donc on fonctionne beaucoup avec du cash, la CB servant surtout a retirer...

5 commentaires:

P-E a dit…

Salut, est ce que tu pourrais prendre une autre photo, mais en retournant toutes les cartes histoire qu'on ait le recto et aussi le verso s'il te plait? parcequ'avec juste le numéro de carte de crédit j'vais pas aller aussi loin que si j'avais le code derrière...

goulu a dit…

Merci, pour tous les cadeaux les mecs !
On a une sauvegarde de l'image avec je vous le rappel :

Date de naissance
3 numéro de cartes bleu
Un début de signature
Un numéro de passeport
et vos numéros de téléphone !

haha

Celestin a dit…

Mwai vu la qualité des miniatures blogspot je doute que tu puisse faire grand chose ! pi si tu tiens a finir en mandchourie a gratter le sol pour trouver une pierre à sel... Mais tikiète j'ai GIMPE la foto ...

P-E a dit…

Hey garçon t'es au courant que ta miniature blogspot, elle est cliquable, et qu'en 3megapixels ça pête?

Anonyme a dit…

je n'ai pas bien saisi ton numéro a trois chiffres dans l'encart derriere la carte bleu.. tu me le redonnes stp ?
j'en ai besoin car je vais a Cannes faire du shopping demain et j'ai vu cette magnifique robe prada dans la vitrine qui s'accorde parfaitement au sac a main gucci de la vitrine d'a coté :)
miss u little pancake, not so funny here :(