lundi 7 juillet 2008

Un truc


Ce que j'aime dans ce pays c'est la communication.
En effet, ton fer a souder est cassé et tu en veux un autre.

Donc en bon ingénieur dont le cerveau a été lavé avec insistance par des années de pratique de matières telles que "le bon sens", l'autonomie, ou encore l'organisation, tu te diriges a travers les couloirs emplis d'acide chlorhydrique sous forme gazeuse a la recherche d'un labo dont le titre pourrait évoquer la présence dudit fer a souder.

Après avoir passé la gravure, l'atelier de percage et celui contenant le "laser" (avec porte grande ouverte, mec qui téléphone, pas de casque auditif de protection malgré les icônes interdisant ce genre de trucs) (normal) tu te retrouves devant deux ou trois ateliers susceptibles d'héberger un merdier tel que celui que tu trimballe, mais en version "pas cassée"...

Il reste cependant une barrière a cela... Le mandarin...
hop hop hop, tu rentres tu montre et dit que "wo de bu zuo" (= le mien ben y march' pu (Mayenne style) )
Et la, toute la subtilité de la langue chinoise, se résume a un mot : Dongxi ! Signifiant "un truc".
Littéralement : ouest-est (on va pas chercher)

mon truc est pété, est-ce que vous avez ce truc.... ?
reflexion dudit chinois en charge du labo...
aiguillage vers un deuxième chinois
re belotte, re-truc et une réponse :
mei you zhe ge dongxi !
bon ba ils on pas mon truc...
kestion : vous savez ou y'a ce truc ?
wai, ce truc y'en a la bas

et rebelote
re truc
re mei you !

au final j'ai pas trouvé, mais je crois que ni moi, ni les chinois, connaissons le mot pour designer un fer a souder !!

conclusion :
quand tu cherches quoi que ce soit, muni toi d'une image ou d'un dessin ou dudit "truc" pour être efficace...
ainsi va la chine !!!!!

Par contre faire attention a ce qu'ils ne te disent pas : j'en ai pas juste parce que le tien est cassé.. et que le leur n'est pas cassé...

Aucun commentaire: